| ~ ¤ Esotérisme ¤ ~ |
Administrateurs : Amelie, Marie
 
 | ~ ¤ Esotérisme ¤ ~ |  Sciences et Savoir  Lithotérapie 

 Des exemples de pierres et leurs symboliques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Amelie
Administrateur
Amelie
33 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 16:50:38   Voir le profil de Amelie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amelie   

Les pierres et leurs symboliques


A travers les âges, les hommes avides de superstitions, ont donné aux éléments naturels et notamment aux pierres précieuses des symboliques particulières ; un langage et un code se sont développés autour de ces "minéraux brillants" qui attirèrent tant les convoitises. Les premiers à les faire parler furent les Grecs et les Romains qui associèrent leurs divinités aux puissances telluriques. Au Moyen-Age, on associait les pierres précieuses à la religion : les vertus divines, les anges, et même les héros du Nouveau et les saints de l'Ancien Testament ont leurs correspondances minérales, les origines de ces associations restent mystérieuses, elles sont peut-être l'oeuvre d'un clerc ou d'un troubadour, il est cependant curieux de constater que ces symboliques n'ont pas d'applications pratiques, en effet on en tenait très peu compte dans l'orfèvrerie religieuse, contrairement aux symboliques des nombres, des animaux, ou des couleurs ; la seule exception fut le cas de l'améthyste pour l'anneau pastoral.
Malgré les réserves des plus septiques, elles demeurent encore aujourd'hui vivaces au travers de la symbolique du mariage et de l'astrologie, certains y accordent encore beaucoup de crédit, les tableaux présentent une synthèse non exhaustive de ces superstitions qui remontent au fond des temps.

  • Pierres et planètes

    Soleil : Chrysobéryl, Diamant
    Lune : Pierre de Lune, Perle, Emeraude
    Mars : Grenat Rouge, Rubis
    Mercure : Saphir Jaune, Topaze
    Jupiter : Améthyste, Lapis-Lazuli, Saphir Bleu
    Saturne : Aigue-Marine, Spinelle Bleu
    Vénus : aphir Padparadscha (Jaune Orangé) et Zircon Rouge-Jaune (Hyacinthe)

  • Pierres et signes du zodiaque

    Verseau (21.01 au 18.02) Oeil-de-faucon, Turquoise
    Poisson (19.02 au 20.03) Améthyste, Quartz-Améthyste
    Bélier (21.03 au 20.04) Jaspe Rouge, Cornaline Rouge
    Taureau (21.04 au 20.05) Cornaline Orange, Quartz Rose
    Gémeaux (21.05 au 20.06) Citrine, Oeil-de-Tigre
    Cancer (21.06 au 20.07) Aventurine Verte, Chrysoprase
    Lion (21-07 au 22.08) Cristal de Roche, Quartz Jaune
    Vierge (23.08 au 22.09) Agate Jaune, Citrine Jaune
    Balance (23.09 au 22.10) Citrine Orange, Quartz Enfumé
    Scorpion (23.10 au 22.11) Cornaline Rouge, Sardoine
    Sagittaire (23.11 au 21.12) Quartz Bleu, Calcédoine
    Capricorne (22.12 au 20.01) Onyx, Quartz Oeil-de-Chat

  • Pierres du mois

    Janvier : Grenat
    Février : Améthyste
    Mars : Aigue-Marine
    Avril : Diamants
    Mai : Emeraude
    Juin : Perle
    Juillet : Rubis
    Août : Péridot
    Septembre : Saphir
    Octobre : Opale
    Novembre : Topaze
    Décembre : Turquoise

  • Pierres et anniversaire de mariage

    10 ans: le corail. Selon la mythologie grecque, Medée décapita la Méduse, l'une des trois Gorgones, et jeta son horrible face dans les flots. Du sang s'écoula dans la mer, solidifié, il forma du corail.
    16 ans: le saphir. Son nom vient de l'hébreu et signifie : "objet de beauté". On parle de saphirs du Cachemire (bleu de France), de Birmanie (d'un bleu si profond qu'ils semblent parfois noirs). Les plus courants sont les saphirs de Ceylan, qui se dégradent selon plusieurs couleurs: bleu, rose,jaune voire même orange.
    18 ans : la turquoise Dans les temps anciens, cette pierre symbolisait le pouvoir, sa couleur bleu-vert nous évoque la mer et le ciel, voire les yeux d'une femme...
    21 ans : l'opale L'opale est nommée aussi "pierre de vertu", elle apporte la grâce, la beauté et la richesse. On peut la trouver dans beaucoup de couleurs, mais c'est l'opale noire qui est la plus recherchée.
    23 ans: le béryl Quand il est d'une grande pureté, ce dernier est incolore, mais il peut prendre plusieurs teintes (rouge, vert, jaune) sous l'effet du chrome ou d'autres métaux. Quand la teinte est bleue, on le nomme aigue-marine, ce nom vient de "agua marina" qui signifie eau de mer. On trouve des aigues-marines à Madagascar et au Brésil ; attention pafois celles-ci peuvent contenir de très fines particules de liquide ou de gaz, mais cela n'enlève rien à leur beauté.
    25 ans : l'argent L'argent est un métal, certes simple, mais sa noblesse, sa douceur et sa brillance évoquent un amour qui dure dans le temps, 25 ans, c'est déjà un quart de siècle...
    30 ans : les perles Les perles sont des concrétions brillantes qui se forment dans certains mollusques et principalement les huîtres. La perle fineou d'Orient est une perle naturelle qui provient des mers chaudes (Océan Indien et Pacifique), Une perle de culture est obtenue artificiellement dans les parcs d'élevage. Les perles fines sont généralement produites par des huîtres dites méléagrines dont il existe plusieurs espèces, la perle a toujours pour origine un noyau (parasite, grain de sable) qui sera au fil des années recouvert de fines couches de carbonnate de calcium qui se superposent les unes sur les autres. Son estimation se fait en tenant compte de divers facteurs : son poids (qui se calcule le plus souvent en carats ou en grains), sa couleur (grise,blanche ou noire), sa régularité et sa forme (ronde, en poire), son éclat, son lustre et son orient, ces deux derniers facteurs constituent "l'eau de la perle".
    Le travail sur une perle est assez facile mais des plus délicats : avec un perceur en acier et un gratoir qui peut parfois faire apparaître certains défauts lorsque l'on enlève une ou deux couches.
    La perle la plus grosse du monde est la Pérégrine, achetée en 1579 par Philippe II, roi d'Espagne, elle pesait 34 carats, avait la grosseur d'un oeuf de pigeon et la forme d'une poire.
    Les imitations industrielles ne présentent que fort peu d'intérêt, contrairement aux perles de culture. La technique la plus probante fut celle mise au point par un Japonais K.Mikimoto, qui en 1912 réussit la greffe de la méléagrine et obtint des perles de forme et de qualité parfaites : il préleva un peu d'épithélium sur une méléagrine, en entoura un noyau artificiel de nacre et fit une greffe de cet ensemble sur une nouvelle méléagrine : cette technique se pérénisa.
    Attention, "l'eau" d'une perle peut se modifier avec les années, certaines peaux l'attaquent, la perle se ternit et meurt, ce qui va à l'encontre de la légende qui affirme que la femme doit porter le plus possible son rang de perles pour leur donner plus d'éclat.
    35 ans : le rubis Son éthymologie vient du latin, ruber qui signifie rouge. Le rubis est un pierre précieuse transparente, constituée de multiples coridons (alumine cristallisée), il est d'un rouge vif, nuancé de poupre ou de rose. Le rubis le plus prisé est "le sang de pigeon" de la vallée de Mogok en Birmanie, d'une superbe couleur cramoisie, très dur, rayé seulement par le diamant dont il dépasse en outre la rareté. De valeur moindre, nous trouvons des rubis du genre spinelle (aluminate de magnésium).
    Au Moyen-Age, cette pierre précieuse portait le nom d'escarboucle.
    40 ans : l'émeraude L'émeraude est un silicate naturel d'aluminium et de bérylium, transparente ou transluscide, elle présente un éclat vitreux. On connaît plusieurs variètés d'émeraude, mais c'est aux vertes que l'on donne le nom d'émeraude ; on appelle alors béryl les variètés incolores. Une émeraude célèbre au Moyen-Age, celle qui ornait le sommet de la tiare du pape. Pline assure que Néron se servait d'une émeraude comme verre grossissant pour suivre les Jeux du Cirque. L'émeraude est la pierre par excellence des Mages, elle favorise les entreprises d'amour, facilite la divination et les songes prophétiques, donne de la vigueur aux vieillards et appaise les épileptiques. Consacrée à Vénus, et appelée "pierre de chasteté", elle se brise quand son possesseur commet un acte contre les bonnes moeurs.
    42 ans : la nacre Certes, elle entre dans la composition des perles, mais la nacre n'en possède pas tous les prestiges et surtout l'éclat. Elle peut se marier admirablement avec d'autres pierres dans la composition de bagues serties.
    44 ans : la topaze La topaze au Moyen-Age correspondait à la vertu de la méditation, d'un jaune orangé plus ou moins lumineux, elle chassait les mauvais esprits. Son nom vient d'une île de la Mer Rouge : Topazos. Attention, il ne faut pas confondre les topazes et les citrines, c'est pourquoi on affuble les premières de l'adjectf "noble".
    48 ans : l'améthyste Selon la mythologie, le dieu Bacchus tomba amoureux fou d'une magnifique nymphe prénommée Améthyste, mais Diane la déesse de la Chasteté changea la malheureuse jeune femme en gemme dont la couleur évoquait le vin préféré du dieu amoureux. Dans la symbolique médièvale, l'améthyste est associée à l'amour divin... L'améthyste est une varièté de quartz dont les couleurs vont du violet foncé au mauve pâle.
    50 ans : l'or Enfin la consécration, un demi-siècle d'amour, presque une vie ; de tous les métaux, l'or est le plus éblouissant, le plus éclatant, il symbolise ce pacte, cette longue et heureuse union. On peut trouver l'or sous plusieurs teintes : or blanc, or jaune, or rouge. L'or tout comme un amour fidèle de 50 ans est inaltérable aux empreintes du temps.
    52 ans : la tourmaline Pierre semi-précieuse dont la couleur varie selon les éléments entrant dans sa composition : alcali, fer, magnésium...
    60 ans : Le diamant est la pierre précieuse par excellence, "gage d'éternité" selon la publicité télévisuelle, il fait rêver à tort ou à raison des milliers de femmes

  • Pierres et vertues médiévales

    jaspe : foi
    chalcédoine : charité
    émeraude : pureté
    sardonyx : virginité
    chrysolinthe : sagesse
    béryl : humilité
    topaze : méditation
    agate : modestie
    améthyste : amour divin
    sarde rouge : longanimité
    hyacinthe : charité
    chrysoprase : ferveur
    escarboucle (rubis) : gloire divine
    onyx : grâce divine
    diamant : force et patience
    ligure (ambre) : amour des biens du ciel

  • Pierres et double concordance entre les héros de l'Ancien et les saints du Nouveau Testament

    pierres : héros de l'A.T; héros du N.T
    Améthyste : Zabulon; S.Matthias
    Chalcédoine : Joseph; S.Jacques le Majeur
    Jaspe : Gad; S.Pierre
    Sarde : Ruben; S.Barthélémy
    Saphir : Nephtali; S.André
    Béryl : Benjamin; S.Thomas

  • Pierres et concordance avec la hiérarchie angélique


    Sarde : séraphins
    Jaspe : trône
    Saphir : vertus
    Onyx : puissances
    Béryl : principautés
    Rubis : archanges
    Emeraude : anges
  • Haut de pagePages : 1  
     
     | ~ ¤ Esotérisme ¤ ~ |  Sciences et Savoir  Lithotérapie  Des exemples de pierres et leurs symboliquesNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
    créer forum