Sujet :

Le Tarot

Marie
   Posté le 16-06-2006 à 21:07:49   

Le Tarot

Le Tarot fascine car toutes les situations humaines sont contenues symboliquement dans le Tarot : il agit comme un révélateur, révélateur de cette intuition que nous avons en nous.


Le Tarot est un jeu de 78 cartes, lames ou arcanes, dit divinatoire. Il appartient à notre histoire, fait partie de notre patrimoine occulte. Le Tarot fascine : toutes les situations humaines sont contenues symboliquement dans le Tarot. Le Tarot fut écrit comme un langage, un parcours symbolique et visuel, pour nous donner accès à ces situations. Il est donc utilisé pour une connaissance de soi, des autres, du monde qui nous entoure.

L’origine du Tarot

Il est impossible de connaître l’origine certaine du Tarot. L’enseignement occulte, dont relève le Tarot, a toujours été oral et secret. Personne ne sait ce que ce mot signifie et à quelle langue il appartient, même si de nombreuses explications ont été avancées.
Historiquement, il semble que le Tarot soit né à Marseille au cours du XIIeme siècle. Il existe quelques points de repères : l’interdiction du jeu de cartes à Berne en 1376 ; on signale l’apparition du jeu de cartes en Espagne dès 1378 ; en 1392, Jacquemin Gringonneur a été payé pour la réalisation de trois jeux de cartes pour le roi Charles VI ; en 1457, Saint Antoine dans son « Traité de théologie » fait référence au Tarot et en 1500, un manuscrit latin contient la liste des arcanes majeurs…
Jusqu’au XVIIIeme siècle, le Tarot est assimilé à un jeu de hasard : on en copie les dessins, les transforme, les enjolive, on les orne même de portraits de nobles. En 1781, le français Court de Gébelin redécouvre le Tarot de Marseille et y consacre un ouvrage. Plus tard, le devin Eteilla restaure le tarot et apporte de nouvelles significations.
Depuis, de nombreux livres ont été écrits démontrant les origines égyptiennes, chaldéennes, arabes, grecques, etc. du Tarot. Nombreux sont ceux qui ont cherché à s’approprier l’origine du Tarot et de nombreuses versions ont été proposées (Wirth, Crowley, …). Depuis deux cents ans, plus de sept mille jeux nouveaux sont apparus !
De toutes ces interprétations, plus ou moins fantaisistes, le Tarot de Marseille demeure intact et anonyme.
Le Tarot a été conçu pour être transmis, durer, traverser les âges. Dans cette optique, il appartient à tous et peut prendre sa dimension au travers chacun d’entre nous.

Le jeu

Le Tarot de Marseille se décompose en 78 cartes : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs, s’organisant en quatre séries de 10 lames et quatre figures.
Les 22 arcanes majeurs représentent un parcours symbolique de l’individu et ses étapes. Ces cartes portent toutes un nom et un numéro, à l’exception de la Treizième arcane, représentée par son seul numéro et du Mat, communément annoncé comme la 22ème arcane.
Les 56 arcanes mineurs se décomposent en quatre familles : les Epées, les Bâtons, les Deniers et les Coupes. Chaque famille contient quatre figures : le Roi, la Reyne, le Valet et le Cavalier. Les As de chaque famille ne sont pas dénombrés, la famille des Deniers ne l’est pas non plus. Les trois autres le sont de 2 à 10.
Il existe de multiples façons de tirer le Tarot : certains utilisent tout le jeu, d’autres encore uniquement les arcanes majeurs et le nombre de cartes tirées dépend également de l’utilisateur. En général, les cartes sont toujours tirées par la personne qui s’interroge et celles pour couvrir (deuxième tirage qui « couvre » le premier) également.

Une lecture par l’intuition.

L’intuition est, par définition, une connaissance soudaine, spontanée, indépendante de toute démonstration. Le Tarot correspond parfaitement à cette définition et c’est en cela qu’il est un support merveilleux : il agit comme un révélateur, révélateur de cette intuition que nous avons en nous.
Comment agit-il en tant que révélateur ?
L’intuition est une faculté latente, ce n’est pas un don et tout le monde a en soi cette faculté. En général, notre intuition nous est révélée soit par les circonstances (choc, événement …) ou par une initiation. Cette faculté peut donc s’exprimer chez chacun et de manière très précise avec le Tarot.
Toutes les situations humaines sont contenues dans le Tarot. C’est un jeu dont chaque carte et l’ensemble de ses combinaisons représentent la totalité des possibilités d’un individu et de son destin. Lorsqu’une personne tire une carte, elle « sait » quelle carte elle tire, elle donne elle-même une clef pour répondre. Le Tarot révèle donc ce qui est et délivre un message. C’est une réponse codée, symbolique, complexe, souvent floue, parfois très précise.
Le Tarot est une passerelle symbolique entre les deux personnes (celle qui tire et celle qui lit) sur laquelle s’inscrit le message. L’intuition permet donc de laisser passer cette information et notre discernement, d’éviter les pièges de l’interprétation ou la projection. Car le Tarot ne s’interprète pas, il se lit, il se vit.