Sujet :

Les lois de la magie

Amelie
   Posté le 16-06-2006 à 17:32:37   

Les lois de la magie


  • La magie fonctionne selon des lois certes, mais ces lois sont les même que celles qui régissent notre vie entière ; que ce soit notre rapport aux autres, notre naissance, nos joies, nos peines tout est régit par les lois universelles. Ces lois sont herités de l'hermétisme et varient d'une tradition à l'autre. Les traditions celtiques et nordiques auront quelques points commun avec l'hermétisme mais utilisent tout de même des systèmes propres.

    Elles sont simples, logiques. C’est la manière dont fonctionne notre monde selon cette vision. On a tendance à penser à elles lorsqu’on parle de magie en des termes plus ou moins forts comme la loi du triple retour par exemple qui fait trembler les jeunes sorcières ! Je dis les jeunes sorcières mais ce n’est pas par condescendance, loi de là. Simplement, en pratiquant un peu la magie et la vie aussi avec un peu d’observation, on s’aperçoit qu’il n’y rien d’effrayant dans cette loi, que nous avons un libre arbitre qui peut nous protéger, et surtout que ce retour n’a rien de triple même si le retour peu sembler plus fort que ce que nous avons envoyé. Peut-être parce qu’on ressent toujours avec plus de force ce qui nous arrive personnellement


  • Ces lois sont :

    I Tout est esprit (loi de l’empreinte)

    II Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (loi de correspondance ou d'analogie)

    III Tout est mouvement

    IV Tout est double

    V Tout naît, évolue et dégénère

    VI Loi de cause à effet (Karma et loi du triple retour)

    VIII Loi de genre


    Dossier pris sur : http://www.paganisme.fr/

    Message édité le 16-06-2006 à 17:34:47 par Amelie
  • Amelie
       Posté le 20-06-2006 à 14:07:29   

    I Tout est esprit (loi de l’empreinte)


    Tout ce qui existe est esprit que ce soit la matière, l’énergie, votre bureau et votre lit, tout.Tout est création de la Divinité quelque soit son nom, et cependant nous sommes en elle, elle est en nous comme nos pensées sont en nous et comme nous sommes dans nos pensées. C’est ainsi que nous avons une partie materielle et une partie énergie/esprit qui nous permet de pratiquer la magie, de visualiser, et ainsi d’agir sur la matière (l’eau par exemple) dont on peut « charger » l’esprit.C’est le principe de la « charge », on charge un talisman, de l’eau (comme l’eau bénite), en lui envoyant une intention particulière.Et comme nous sommes à la fois matière et esprit, une fois l’esprit influencé ou chargé, on influe aussi sur la matière. C’est en cela que réside le pouvoir que le magicien mais aussi l’humain possède en lui par nature.Ainsi notre entourage influe sur nous comme nous influons sur lui (notre maison, les objets que nous portons ainsi un clairvoyant va connaître l’histoire d’un objet ) car les énergies se mêlent et sont proches.
    Amelie
       Posté le 20-06-2006 à 14:08:09   

    II Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (loi de correspondance ou d'analogie)


    C’est le principe de correspondance qui montre que la lune tournant autour de la terre (macrocosme/infiniment grand) reproduit le même mouvement et respecte les même lois que l’électrons tournant autour du noyau de l’atome (microcosme/infiniment petit). Ce qui est grand est comme ce qui est petit, ce qui est en haut et comme ce qui est en bas.

    En utilisant cette loi, qui est une des plus importantes, on comprend comment fonctionnent tous les mondes, le notre mais aussi les mondes parallèles, que la Sorcière va explorer. Toute créature est soumise à cette loi (et aux autres aussi), l’homme, les fées, les gnomes, les ondines, les anges etc. A nous de savoir reconnaître son utilité lors de nos voyages... La Wicca a repris cette loi : « As above, so Below », montrant que le cercle est le microcosme et l’Univers le macrocosme. Ce qui se passe dans le cercle, se passe aussi dans le monde. Ainsi, en pratiquant la magie, vous symbolisez ce que vous attendez de voir dans le monde physique. Ceci grâce à des symboles dessinés, ou sous forme de plantes, couleurs etc qui se correspondent pour aller vers un but commun.

    Amelie
       Posté le 20-06-2006 à 14:08:40   

    III Tout est mouvement


    L'univers est en mouvement permanent rien n’est en repos, jamais.
    Les différences existants entre les hommes, la matière, l’énergie, l’âme, les divers corps subtils etc. résultent d’une proportion inégale de vibrations. Plus la vibration est grande plus elle semble inactive (telle une roue qui tourne très vite semble être immobile), c’est le cas de l’Esprit. Mais la vibration faible est presque inactive aussi ...

    Amelie
       Posté le 20-06-2006 à 14:09:23   

    IV Tout est double


    C’est le fameux revers de la médaille. Tout a côté positif et négatif. Sans jugement de valeur (bien ou mal). De plus chaque polarité, chaque chose et son contraire finissent par ne faire qu’un. Un mais à des degrés différents. Telle le froid et le chaud sont deux poles de la « Chaleur ».T elle la Déesse avec ses côtés positifs et dévastateurs. La Wicca et le néo-paganisme mettent souvent en évidence l’existence de cette loi et cela permet de voir les choses dans leur ensemble, avec une vision plus juste. Moins manichéenne et moins hollywoodienne aussi (les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants). Le bien et le mal sont des termes humains et des notions de morales humaines qui dans notre société diffèrent de l’endroit, de la personne etc. Il est important de réaliser que les pôles existent mais ne sont pas jugés ni catégorisés par les Divinités. Ils sont, point.
    Amelie
       Posté le 20-06-2006 à 14:11:09   

    V Tout naît, évolue et dégénère


    Ceci peut se manifester par un effet de balancement, comme celui du pendule. Nous changeons, évoluons, passons d’un état à un autre, nous vivons aussi plusieurs fois des situations similaires (tant que nous les gérons pas). C’est la roue du Samsara des Bouddhistes, le Cercle celtique et l’Ouroboros. C’est aussi en cela que le cercle est sacré. C’est un symbole très important.
    Amelie
       Posté le 20-06-2006 à 14:11:49   

    VI Loi de cause à effet (Karma et loi du triple retour)


    Il existe une cause pour tout effet et toute cause a sa conséquence. Pas multiplié par trois ni par un autre chiffre, mais ce retour existe par la loi précédente et le cercle qui nous fait revenir ce que nous envoyons. Autrement dit, il n’existe pas de hasard, ni de coïncidence. Nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive, que ce soit par des actions effectuées dans cette vie ou dans les précédentes. Mais attention, cela ne veut pas dire que « c’est bien fait pour untel s’il lui arrive ça, il a du faire du mal avant ! ». Que ce soit vrai ou non, ce n’est pas à nous de le juger (même si c’est difficile), pensons à notre karma qui enregistre tous nos actes et pensées et qui ne manquera pas de nous retourner cette pensée. Cette phrase très chrétienne est souvent mal interprétée : « ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que tu fasses ». Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas parce que c’est mal, les chrétiens originels n’étaient pas si bêtes ;o). On nous prévient simplement que si nous agissons de manière négative avec une personne, cela nous arrivera en fonction des lois universelles, et si nous n’aimons pas cette attitude, nous risquons d’en souffrir. Le fait d’utiliser cette loi en magie est utile au début peut-être pour savoir ce qui est de l’odre du négatif ou du positif mais ensuite, un vrai magicien n’en a plus besoin. Si on ne fait pas de magie noire par peur du triple retour, on n’a rien compris. Comme le dis très justement Phyllis Curott dans « Witchcrafting », une fois touché par la Déesse nous n’avons pas l’envie ni même l’idée de faire du mal. Vivre touché par la Grâce est tellement plus agréable... Et notre comportement quotidien change en conséquence...
    Amelie
       Posté le 20-06-2006 à 14:12:25   

    VIII Loi de genre


    Ce principe hermétique se rapproche de la Wicca et du néo-paganisme qui met l’accent sur la Divinité sous les formes de Déesse et de Dieu.

    Les principes masculins et féminins sont constamment en action. Ils sont la base de la création, non seulement physique (fécondation) mais aussi spirituelle. Tout élément mâle contient le principe féminin et vice versa. C’est ce qu’on retrouve chez les Chinois et dans le Tao avec les principes de Yin et de Yang.

    Il est intéressant de remarquer à quel point la Wicca et le néo-paganisme ont puisé dans les anciennes traditions hermétiques. Ceci nous montre bien que la Magie est toujours la magie et qu’elle fonctionne dans toutes les religions et ésotérismes de la même manière et en fonction des mêmes lois.